PADAM NEZI
LA CHARTREUSE SUR MARS ACCOMPAGNE LA COMPAGNIE EN PRODUCTION & EN DIFFUSION
La compagnie Padam Nezi a été fondée en 2011 à Marseille, d’une envie commune de fédérer des gens du spectacle vivant et des sciences humaines pour travailler autour de ce vaste champ qu’est la mémoire.
Partant du principe que ce qui nous entoure nous appartient seulement si nous sommes capables de nous l’approprier, PADAM NEZI vise à rendre accessible au plus grand nombre tout héritage (culturel, social, patrimonial…) afin qu’il ne tombe pas dans l’oubli.
La question de la transmission du souvenir, notamment dans son aspect intergénérationnel, est au cœur des problématiques de la compagnie.
Elle compte aujourd’hui parmi ses intervenants une douzaine d’artistes qui font chacun bénéficier la compagnie de leurs parcours et de leurs sensibilités artistiques propres.
« Au fond des ténèbres, l’étincelle »
Est une œuvre hybride qui croise théâtre, dispositif visuel et mémoire documentaire. Elle retrace, de manière fragmentée et poétique, les trajectoires d’artistes surréalistes ayant fui les persécutions nazies pour trouver refuge à Marseille, dans des lieux emblématiques comme le Camp des Milles ou la Villa Air-Bel. Le spectacle interroge la puissance de l’art face à la barbarie, et s’attache à faire entendre des voix d’artistes en exil, pris dans l’Histoire et portés par l’imaginaire.
La démarche artistique s’appuie sur une écriture scénique qui mêle narration éclatée, jeu sous contrainte, et exploration du langage plastique. La scénographie s’inspire notamment de Sixteen Miles of String de Marcel Duchamp pour évoquer, par des fils tendus, les réseaux de fuite, d’enfermement, de mémoire et de création. L’espace devient un corps de résonance pour les fragments d’histoires, les voix multiples, les tensions entre liberté et répression. L’humour noir, la poésie visuelle et la sobriété formelle structurent une expérience immersive pour le spectateur.
Le teaser par ici
crédits photos : YC, Joran Tabeaud
