MOMKIN espaces de possibles
LA CHARTREUSE SUR MARS ACCOMPAGNE LA STRUCTURE EN PRODUCTION
Basée à Marseille, l’association Momkin (possible en arabe) a pour but d’initier et d’accompagner des projets culturels, artistiques et citoyens porteurs de changement social sur les deux rives de la méditerranée. Momkin met en place des projets innovants utilisant la création contemporaine et tout particulièrement l’intervention en espaces publics et urbains comme médium. Elle tisse des liens entre pratique artistique, engagement et mobilisation chez les jeunes et les adultes, favorise l’accès à la culture et la pratique artistique pour toutes et tous, et renforce les liens entre les sociétés du pourtour méditerranéen en ouvrant de nouveaux espaces d’échanges et de construction.
Fondée en 2012 à Marseille, l’association est née autour du projet fondateur, le festival « Nassim el-raqs » – Festival de création artistique en espaces publics à Alexandrie, en Egypte- qui a eu lieu tous les ans de 2011 à 2018, dans un contexte politique extrêmement complexe. A Marseille, depuis 2021, elle développe le projet « Nous, les murs et la mer », projet de transmission artistique en espaces publics dans les quartiers Nord de Marseille (cité de la Castellane 13015).
Sa vision : réaffirmer l’objet artistique comme catalyseur de lien social et d’échange interculturel, comme élément agissant sur l’émancipation individuelle et collective.
Émilie Petit, chargée de projets