LES ENFANTS SAUVAGES
LA CHARTREUSE SUR MARS ACCOMPAGNE LA COMPAGNIE EN PRODUCTION & DEVELOPPEMENT
La compagnie des Enfants Sauvages est fondée en 2014 sous l’impulsion d’Alan Payon et Marion Benages à leur sortie de l’ENSATT.
La compagnie est dès le début soutenue par le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières avec qui elle créera quatre spectacles entre 2014 et 2016. Lors de l’édition 2015 notamment, les Enfants Sauvages font partie de la programmation « Nouvelle Génération » avec leur spectacle Nonna & Escobar.
En 2016, la compagnie est conventionnée « compagnie émergente » par la Région Champagne-Ardenne. En 2017, son spectacle Arthur à Vendre, un biopic rimbaldien en théâtre d’objets, part en tournée en Éthiopie, dans les pas du poète « aux semelles de vent ». La même année, les Enfants Sauvages créent Choisir l’écume à la Biennale des Arts du Mime et du Geste. Après avoir remporté le second prix des Plateaux du Groupe Geste(s) avec ce spectacle, Alan Payon est lauréat de l’aide à la création d’Artcena (Centre National du Théâtre) dans la catégorie dramaturgie plurielle.
Le 12 octobre 2018, avec le soutien de la Ville de Charleville-Mézières et du TCM, les Enfants Sauvages créent #Comme des Sauvages, le premier temps fort des arts hybrides à Charleville-Mézières qui réunit plus de 300 spectateurs ce jour là. La troisième édition, reportée d’un an à cause de la crise sanitaire, est en préparation pour le mois de mai 2021. La formule de ce mini-festival (spectacles hybrides, concerts et expositions) sera agrémentée d’un appel à textes marionnettiques à destination des auteurs francophones. Un comité de sélection définitif a été mis en place qui réunit des personnalités du monde de la marionnette et de l’écriture contemporaine. Notre appel à textes sera international ! Par exemple, nos ami.e.s de la compagnie des Sages Fous, à Trois-Rivières au Québec, relaieront l’appel aux auteurs québécois et se proposent de mettre en scène le texte lauréat à la Fabrique de Théâtre Insolite.
La création de Game Over, en 2020, vient clôturer la résidence des Enfants Sauvages au Théâtre de Charleville-Mézières. Avec ce spectacle, la compagnie persiste et signe avec un nouvel opus ultra-visuel mêlant théâtre, dessin-animé et marionnette chorégraphique.
En septembre 2021, les Enfants Sauvages retrouvent le Festival Mondial des Théâtres de Marionnette pour la création de « Totem », un diptyque compilant la performance « Saurcotone » et la première étape de leur prochaine création, « Orphée.S ».
Alan Payon, directeur artistique