LES ENFANTS SAUVAGES

LA CHARTREUSE SUR MARS ACCOMPAGNE LA COMPAGNIE EN PRODUCTION & DEVELOPPEMENT

La compagnie des Enfants Sauvages est fondée par Alan Payon en 2014 dans sa ville natale, Charleville-Mézières. La compagnie crée quatre spectacles avec le FMTM entre 2014 et 2016. En 2017, Alan Payon est lauréat de l’aide à la création Artcena avec le texte de « Choisir l’écume ». Avec Marion Benages, ils développent des techniques de manipulation chorégraphique à l’aide de costumes-marionnettes. La compagnie se spécialise d’année en année dans des spectacles hybrides mêlant écriture contemporaine, marionnette, danse, théâtre et images animées. De l’ENSATT, les Enfants Sauvages gardent une grande écoute pour les pratiques des uns et des autres ; devenus marionnettistes, ils appliquent cette philosophie à leurs créations. Sous la direction d’Alan, ils écrivent au plateau, collectivement.

En septembre 2021, enfin, les Enfants Sauvages retrouvent le FMTM pour la création de « Totem » et leur performance « Sauroctone » (Nuit de la Marionnette de Clamart en ouverture du festival Marto, Festival Orbis Pictus de Reims et le réseau Geste). La création du spectacle « Orphée Miniature » est soutenue par la Région Grand Est, la Scène Nationale 61 d’Alençon, le Théâtre Jean Arp, le Périscope de Nîmes, l’Entre-Pont de Nice, le Jardin Parallèle de Reims, la Fabrique Mimont Cannes et la Scène 55.

En 2021, les Enfants Sauvages lancent « Autre chose est Possible », un appel à textes marionnettiques à destination des auteurs francophones. Le texte « Orange aux pays des Angles » de l’auteur Canadien David Baudemont est le premier lauréat de cette première édition ; la création aura lieu sur trois continents (Europe, Amérique et Afrique) dans des lieux emblématiques comme le METT, le Centre de la Marionnette Wallonie-Bruxelles, le FMTM de Charleville, Fabrique de Théâtre Insolite (Trois-Rivières) et l’Espace Masolo (Kinshasa). Une première est prévue en 2024.

Depuis janvier 2023, la compagnie des Enfants Sauvages propose une programmation culturelle au théâtre-cinéma Jacques Brel de la Communauté de Communes Vallées et Plateau d’Ardenne, un théâtre de 196 places niché à Monthermé, entre la Meuse et la forêt, au coeur du Parc National Régional des Ardennes. Le fonds Européen Leader permet aux Enfants Sauvages, dès l’ouverture, d’accueillir des spectacles et des résidences accompagnées, avec apport de coproduction pour les compagnies sélectionnées. La salle Jacques Brel est alors un véritable soutien à la création contemporaine. Considérant la marionnette comme la croisée des arts, les Enfants Sauvages invitent aussi des musiciens, des clowns, des chanteurs lyriques …

Alan Payon, directeur artistique

compagnielesenfantssauvages

facebook