LES CONSTRUCTIONS FRAGILES

LA CHARTREUSE SUR MARS ACCOMPAGNE LA COMPAGNIE EN PRODUCTION & DIFFUSION

Créée en 2019, Les Constructions Fragiles replacent l’individu au centre de la création dans un désir de transdisciplinarité et un goût pour l’intime.

Elles rassemblent les travaux des deux artistes Aude Cartoux et Yoann Boyer, qui œuvrent en mouvement dans le paysage marseillais et alternent entre création, transmission, formation et temps de recherche. Après avoir brassé la Belgique, la Californie et la Provence dans un béton cellulaire riche d’expériences, de rencontres et d’expérimentations ; ils rassemblent leurs visions et leurs forces au sein d’une même maison : Les Constructions Fragiles, pour ancrer leurs activités, affirmer leur signature chorégraphique et développer leur engagement pédagogique sur le territoire. Auteurs de plusieurs créations, ils fabriquent individuellement et ensemble depuis plus de quinze ans leurs formules chorégraphiques, comme artistes indépendants, agissant dans le champ du spectacle vivant et de la performance.

Ces créateurs interprètes se reconnaissent dans leur désir d’interroger les modalités du faire, briser les frontières entre les médiums artistiques, partager la force expressive du jeu performatif ; transmettre l’essence somatique du mouvement et révéler nos espaces intérieurs.

CRÉATIONS

Comme des enfants

Pièce chorégraphique

Oser parler d’amour. Comme des enfants célèbre les dynamiques relationnelles, utilisant l’amour comme une arme puissante pour faire face aux dysfonctionnements du monde. Sur le terreau d’une relation amoureuse de 20 ans devenue substance d’exploration, d’interrogation et aujourd’hui de fiction, Aude et Yoann dansent sans retenue et portent un regard sur la complexité du rapport amoureux, son absurdité comme sa beauté … La scénographie, composée de blocs géants de Lego, transforme le plateau en un terrain de jeu dynamique, symbolisant les transformations constantes de la relation. La musique, puisée dans le répertoire des chansons d’amour populaires et remixée en direct par une chanteuse-compositrice, joue un rôle central, agissant comme une ponctuation narrative. Et, parce qu’il s’agit d’en jouer, Comme des enfants brouille les pistes entre fiction et réalité, pour exposer la puissance de transformation du lien amoureux.

Le teaser, par ici !

Vivre Nue

Poésie performative et musicale

Une exploration punky et intime de la maternité par la danse et la musique.

« Lire à haute voix. Parler de la révolution d’une femme, des femmes, de manière anarchique et décousue. Chanter un chaos identitaire et sociétal. » Vivre Nue est une célébration de la force féminine à travers une écriture à la fois percutante, joyeuse et décousue, naviguant entre la réalité sombre et la légèreté de l’imaginaire.

Vivre nue est un spectacle qui met en scène une femme donnant corps et voix à cette traversée trouble de la maternité. Soutenue par un musicien, homme orchestre, elle dévoile les deuils, les non-dits, les extases et les paradoxes de ce moment de vie privilégié.

Le teaser par ici !

Aude Cartoux et Yoann Boyer, direction artistique

lesconstructionsfragiles

crédits photos : Clotilde Penet