LA F COMPAGNIE

LA CHARTREUSE SUR MARS ACCOMPAGNE LA COMPAGNIE EN PRODUCTION & DIFFUSION

La F compagnie, créée par Laura Fedida, mélange les arts marionnettiques, les arts plastiques, l’art brut, le documentaire, le street-reportage, la performance, la vidéo …La compagnie est habituée à intervenir auprès des lycées, des écoles, des collèges, des prisons, des centres sociaux, etc etc depuis plus de dix ans.Les intervenants sont pour la plupart sortis du Théâtre du Fil, un lieu de formation unique où ils ont appris à travailler avec les publics concernés, en co-création. Les actions sont vues comme des actes de co-création, dans le sens ou les recherches, répétitions et créations (en vue de restitutions) sont pleinement construites et pensées avec les participants.

La compagnie propose un médium de base : stop-motion, marionnettes, texte, etc. qui s’adapte en fonction des envies et besoins des publics.

La compagnie F c’est aussi des créations de spectacles utilisant tous ces médiums.

CRÉATION EN COURS

Cube Antigone

Le « Cube Antigone » se distingue par son approche innovante : un espace scénique dans un cube en plexiglas, où le spectacle prend vie à travers la manipulation de matières brutes et des projections vidéo dynamiques. Les spectateurs, équipés de tablettes numériques, deviennent des acteurs de la narration, influençant le déroulement des événements en temps réel.

En jouant « La dernière nuit d’Antigone », les spectateurs se retrouvent immergés dans un jeu cruel où chaque choix a un impact. Inspiré par des thèmes de résistance contre l’autorité oppressante, le spectacle met en lumière des questions de pouvoir, de contrôle et de liberté individuelle.

Avec des éléments de stop motion, VJing, et motion design intégrés, « Cube Antigone » sort de la scénographie traditionnelle. La collaboration entre artistes numériques, créateurs sonores spécialisés en musiques électroniques, et dramaturges, crée une synergie qui enrichit chaque représentation.

Les outils numériques intégrés de manière significative dans la narration enrichissent l’expérience théâtrale et engagent le public de manière nouvelle.Une aventure où la tragédie antique rencontre l’innovation moderne.

Extraits video par ici

Laura Fedida, directrice artistique