COMPAGNIE 1%, cirque curieux
LA CHARTREUSE SUR MARS ACCOMPAGNE LA COMPAGNIE EN DIFFUSION
La compagnie 1%, cirque curieux est née de la rencontre entre Danielo Amaya et Paulo Perelsztein, deux circassiens avec des histoires de vie et des expériences différentes, et pourtant avec une frappante affinité dans la vie et dans la scène.
Formés professionnellement au CRAC Piste d’Azur dans les promotions 2019-2021 et 2013-2015 respectivement, notre intérêt principal est d’entamer des processus de création dont la transdisciplinarité soit le véhicule, le cirque soit le moteur, et la curiosité soit le chemin!
Nous envisageons notre art comme étant, avant tout, pédagogique. Dans notre vision, l’éducation est le meilleur outil dont nous disposons pour changer le monde. C’est pourquoi nous comptons sur de nombreux collaborateurs issus de différents domaines d’expertise pour former une équipe d’une belle diversité, mais avec un seul objectif : créer des synergies en utilisant le cirque comme langage commun.
CRÉATION
La 4ème hypothèse
Cirque scientifique
Création 2023 – dès 8 ans – 60 min
C’est la tentative d’un jongleur de réaliser la moindre de ses idées afin de résoudre l’éternelle question qui lui tient à cœur : quelle est l’essence de la jonglerie ? La scène devient un espace de recherche dans lequel se déroule une série d’expériences qui confrontent la théorie du chercheur à la réalité du jongleur. Avec l’aide de son complice, le jongleur devient le cobaye de ses propres réflexions scientifiques, qui finissent par déborder sur l’absurde, l’invraisemblable et le poétique.
Ces expériences se matérialisent sous la forme de divers outils et dispositifs technologiques qui cherchent à rendre visible l’invisible qui se cache dans le mouvement jonglé. Cette enquête au cœur du geste jonglistique est le résultat de l’infinie curiosité de son protagoniste, qui est au fond plus intéressé par le chemin que par la réponse, car il sait très bien que derrière celle-ci se cache toujours une nouvelle question !
Danielo Amaya, directeur artistique