COMPAGNIE FANTÔME
LA CHARTREUSE SUR MARS ACCOMPAGNE LA COMPAGNIE EN PRODUCTION & DIFFUSION
La compagnie Fantôme, basée en Bourgogne Franche Comté, est constituée de plusieurs
personnes dont les deux protagonistes sont Cécile Gacon et Ivandro Serodio. Deux artistes : l’un venant d’une école d’art en spécialisation textile et du monde du costume, et l’autre de la marionnette un peu bouffon artiste plasticien mais surtout comédien grandiose.
Cécile Gacon s’inspire de costumes ethniques qu’elle revisite, contourne, et recréé à sa sauce piquante. Ses créations sont très colorées, ornées de pompons, de rubans de tissus multicolores. Mais aussi de la ruée vers l’or après avoir vécu six ans dans une réserve indienne en Californie.
Après 13 ans de costumes : au Théâtre du Soleil mais aussi au cinéma et auprès de plusieurs compagnies de théâtre, de cirque, et de spectacles de rue, elle se met aujourd’hui à l’écriture et à la mise en scène.
Ivandro Serodio a, quant à lui, un univers pop et effrayant, alliant d’une manière toujours un peu déconcertante le drôle et la peur. Ses créations sont dotées d’humanité et d’une sensibilité exacerbée. On peut sentir l’âme se dégager de leurs yeux mais elles vous glacent le sang car la peur est un sentiment qui revient au galop.
À l’ère du numérique omniprésent, encourager les enfants à vivre pleinement leurs émotions devient essentiel. Expédition Dönner, par sa réinterprétation du conte du Petit Poucet, inscrit cette histoire dans une démarche moderne, tout en mettant en avant la tradition orale et la transmission des valeurs humaines universelles. Le spectacle fusionne ces éléments traditionnels avec des influences culturelles contemporaines, comme le Doner Kebab, pour créer une expérience enrichissante et accessible aux nouvelles générations.
L’histoire met en scène une famille de bergers, vivant modestement en travaillant la laine et tenant un petit restaurant de kebab au cœur de la forêt. Leur quotidien paisible est bouleversé lorsqu’ils sont attaqués par des monstres, et transformés en ogres, rongés par la faim et ensorcelés par les esprits de la forêt. Grâce à l’union de leur fille Ketchup et à l’ingéniosité du Petit Poucet, ils parviennent à triompher de ces forces surnaturelles.
Cette réinterprétation du conte propose une immersion dans un univers fantastique et poétique, où les éléments traditionnels rencontrent le monde moderne. Le spectacle s’appuie sur la laine comme un élément esthétique central : par sa texture et ses couleurs, elle devient le symbole de la fragilité et de la résistance de l’humain face aux épreuves. À la fois douce et solide, la laine illustre la force intérieure nécessaire pour surmonter les obstacles, tout en apportant une dimension visuelle forte qui marque l’imaginaire du spectateur.
Le teaser par ici
Cécile Gacon, direction artistique