COMPAGNIE ÉCLAIRAGE PUBLIC
LA CHARTREUSE SUR MARS ACCOMPAGNE LA COMPAGNIE EN PRODUCTION & DIFFUSION
La compagnie Éclairage public, basée à Marseille, est constituée de deux protagonistes, Clotilde Baudon et Grégoire Lange.
Clotilde Baudon – Metteur en scène et interprète : interprète pendant 25 ans au cinéma, au
théâtre et à la télévision, elle a été dirigée par Claude Miller, Luis Pascual, Gérard Oury, J.F. Prévent ou François Boursier. Elle a joué aux côtés de J.F. Stevenin, Charlotte Gainsbourg, Tom
Novembre, Claude Brasseur… C’est à sa rencontre avec Lionel Fanni, comédien-chanteur, qu’elle commence à s’intéresser à la mise en scène, et monte avec lui son premier spectacle de comédie, clownerie et chansons. S’en suivra une collaboration avec la danseuse et chorégraphe Karine Ghalmi et la mise en scène de trois spectacles en création partagée avec des enfants.
Parallèlement, elle mène différents ateliers dans les collèges et les écoles de Marseille. Enfin, elle met en scène et interprète un conte d’après la mythologique histoire de Déméter et Perséphone, en collaboration avec Grégoire Lange.
Grégoire Lange – Scénographe et Inventeur : Il a débuté son parcours d’ingénieur au Val de
Grâce à Paris en neurochirurgie et a poursuivi ses recherches en développant différents
prototypes dans des domaines aussi variés que le médical, l’horlogerie ou la mécanique.
Parallèlement, il a mis ses compétences au service d’œuvres plastiques en collaborant avec les plasticiens Jean-Michel Bruyère, Marc Parazon ou Matthieu Herreman, et au service du cinéma pour des effets spéciaux et du théâtre avec les metteurs en scène Marc Zamitt, Ophélia Teillaud, et Clotilde Baudon, pour des mécanismes scéniques ou de la scénographie.
Le ravissement
Déméter est la déesse des moissons. Loin de l’Olympe, elle élève sa fille Perséphone.
Un jour, Hadès, dieu des ténèbres, tombe amoureux de la jeune fille et l’enlève.
Inconsolable, Déméter cesse de prodiguer ses bienfaits à la terre. Zeus essaie en vain d’apaiser la colère de la déesse et doit trouver un compromis : au printemps, Perséphone reste auprès de sa mère ; l’hiver, elle retournera dans les profondeurs de la terre … donnant ainsi naissance aux saisons.
Avec Le ravissement, la compagnie Éclairage Public revisite le mythe de Déméter et Perséphone à travers un spectacle tout public mêlant conte, marionnettes, ombres chinoises et mécanismes ingénieux.
Cette création intime et lumineuse, installée dans un théâtre miniature de 2 m2 , plonge le public dans un univers onirique, où lumière, sons, couleurs et odeurs se mêlent. Porté par un texte musical et une mise en scène inventive, ce spectacle aborde des thématiques telles que l’amour maternel, la séparation et la transformation de la nature. Captivant autant les enfants que les adultes, il offre une réflexion poétique sur notre monde contemporain.
Le teaser par ici
Clotilde Baudon, direction artistique